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Comment faire un appel de sollicitation à froid

Comment faire un appel de sollicitation à froid

par Burton Nadler

Les experts en communications d’entreprise vous le diront : faire un appel téléphonique suscite presque autant d’angoisse, même chez les gestionnaires les plus chevronnés, que prononcer un discours en public. Ils ont appelé ce phénomène «la peur du téléphone». Afin de surmonter cette phobie, nous avons dressé une liste de conseils appropriés. Examinez-les, planifiez vos appels, imprégnez-vous de votre scénario et composez le numéro.

1. Dites «bonjour», demandez le nom de la personne à qui vous parlez et prenez-le en note.

2. Mentionnez la raison de votre appel ainsi que le nom de la personne à qui vous désirez parler. Si vous effectuez un appel de suivi, résumez brièvement les communications précédentes.

3. Évaluez où en est votre candidature en demandant de confirmer si l’on a bien reçu les documents que vous avez postés ou télécopiés, et concentrez-vous sur les démarches à entreprendre.

4. Demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative. Montrez de l’assurance. Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références.

5. Remerciez cette personne et confirmez l’orthographe de tous les noms ainsi que la justesse des adresses (postales et électroniques) et des numéros de téléphone et de télécopieur.

N’oubliez pas...

Ne soyez jamais impoli, impatient ou arrogant. Vous pouvez toujours rappeler si vous n’obtenez pas toute l’information ou les résultats que vous espériez.

Concentrez-vous sur le but de votre appel et n’improvisez pas. Les conversations bien ciblées donnent toujours les meilleurs résultats. Fixez-vous un objectif réaliste pour chaque appel.

Demandez à parler à quelqu’un qui pourrait vous renseigner sur les postes de niveau débutant disponibles et s’il est possible de rencontrer cette personne.

Envoyez toujours une note de remerciement, que ce soit par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Et si je tombe sur un répondeur?

Ne soyez pas timide et laissez toujours un message. Dites que vous voulez «confirmer que vous avez bien reçu mon curriculum vitae et ma lettre de présentation ou de l’information sur le poste affiché récemment dans Internet». Laissez vos nom et numéro de téléphone.

Comment élaborer un modèle de conversation?

Utilisez la liste ci-dessus pour élaborer un «modèle de conversation», mais n’essayez pas de mémoriser un scénario. Voici quelques exemples simples, mais il vous faudra créer votre propre modèle. Cependant, n’attendez pas qu’il soit parfait avant de le mettre à l’épreuve; plus vous effectuerez d’appels, plus vous semblerez naturel et plus les appels deviendront faciles à faire.

Étapes d’une conversation :

1. Dites bonjour, demandez le nom de la personne à qui vous parlez et prenez-le en note.

Bonjour, mon nom est X... Puis-je savoir à qui je m’adresse?

2. Mentionnez la raison de votre appel ainsi que le nom de la personne à qui vous désirez parler. Si vous effectuez un appel de suivi, résumez brièvement les communications précédentes.

Je vous appelle au sujet du poste d’adjoint au marketing et j’aimerais parler au directeur du marketing, S.V.P.

ou

J’ai vu dans Internet que votre entreprise offrait des possibilités intéressantes aux personnes débutant dans la vente. Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me renseigner sur ces postes? Parfait. Pourriez-vous me donner son nom de même que ses numéros de téléphone et de télécopieur? Cette personne a-t-elle une adresse courriel?

2. Évaluez où en est votre candidature en demandant de confirmer si l’on a bien reçu les documents que vous avez postés ou télécopiés, et concentrez-vous sur les démarches à entreprendre. Montrez de l’assurance et demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative. Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références.

J’ai envoyé mon curriculum vitae par courriel à M. ou Mme X..., du service des ressources humaines. Pourrais-je lui parler? J’aimerais confirmer que cette personne a bien reçu mon curriculum vitae et m’enquérir des prochaines étapes. Demandez si vous pouvez la rencontrer : «J’aimerais prendre rendez-vous avec M. ou Mme X...»

3. Demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative. Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références.

Oui, je comprends que les décisions concernant les entrevues officielles ne seront pas prises avant quelques semaines. Cependant, pourriez-vous me passer quelqu’un du service des ventes? J’aimerais simplement m’enquérir auprès de cette personne du type de poste et lui poser quelques questions sur son expérience. À qui devrais-je parler?

4. Remerciez la personne à qui vous parlez et confirmez l’orthographe de tous les noms et des adresses (postales et électroniques) et assurez-vous d'avoir bien pris en note les numéros de téléphone et de télécopieur.

Je vous remercie beaucoup de votre aide. Si j’avais d’autres questions, pourrais-je vous rappeler? Donc, M. ou Mme X... est la personne qui peut me renseigner, et ses numéros de téléphone et de télécopieur sont (...), c’est bien cela?

Élaborez d’autres scénarios et répétez avec vos amis ou les membres de votre famille. Fiez-vous au simple bon sens et n’attendez pas trop!