Skip to main content

Exemples d'objectifs de carrière

Exemples d'objectifs de carrière


Énoncez votre objectif général

J'aimerais obtenir un emploi où j'utiliserais mon(ma) __________, ce qui me permettrait de ______________.


L'objectif, dans le prochain énoncé, reflète à la fois les compétences et les résultats que celles-ci permettront d'obtenir. Par exemple, vous pourriez affirmer :

J'aimerais obtenir un emploi où mon expérience en élaboration de programmes, mon habileté à prendre des décisions innovatrices et mes aptitudes en conception de systèmes me permettraient d'accroître la clientèle de l'entreprise et d'augmenter ses revenus.

Vous pourriez aussi réécrire votre objectif afin qu'il cible certains postes ou certaines entreprises. Par exemple, votre objectif pourrait ressembler à :


Objectif ciblant un emploi précis

Un poste en service-conseil, pour lequel je mettrais à profit mes habiletés pour la prise de décisions et mes compétences en systémique afin d'améliorer la productivité et le fonctionnement de l'entreprise.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'objectifs de carrière faibles et d'autres qui sont convaincants, de différents styles :


Objectifs faibles

Poste en administration exigeant un diplôme en administration des entreprises et procurant de bonnes possibilités d'avancement.

Un poste en services sociaux me donnant la chance de travailler auprès des gens et de les aider.

Un poste en gestion du personnel au sein d'une entreprise en plein essor.

Représentant des ventes avec possibilités d'avancement.


Objectifs convaincants

Utiliser ma formation en développement de logiciels pour créer et implanter des systèmes d'exploitation.

Un poste en relations publiques mettant à profit le développement et l'implantation de programmes, l'organisation d'événements et la gestion de personnel, ainsi que la communication d'idées et d'images positives. Doué pour s'exprimer devant un public et mener une campagne de promotion.

Un poste de directeur des ventes pour une entreprise pharmaceutique qui utilise ses connaissances en chimie et son habileté à travailler, de façon autonome, pour la gestion d'un territoire commercial.

Un poste en analyse de données où les compétences mathématiques, les connaissances en programmation informatique, ainsi que le raisonnement déductif contribueront au développement de nouveaux systèmes.

Poste en recherche et évaluation de l'investissement. Les intérêts et aptitudes comprennent l'analyse des valeurs mobilières, la planification financière et la gestion de portfolio. Objectif à long terme : devenir planificateur financier agréé.

Il est important d'adapter votre objectif à votre public cible. Vous désirez sans doute obtenir un bon emploi? Les employeurs potentiels, eux, veulent savoir ce que vous leur apporterez d'intéressant. Enfin, votre objectif de carrière doit mettre l'accent sur le type de poste que vous cherchez plutôt que sur vous-même.

 

SOURCE: Richard Germann and Peter Arnold, Bernard Haldane Associates Job & Career Building (New York: Harper and Row, 1980), 54-55.
Tiré de From Army Green to Corporate Gray
par Carl S. Savino, Major USAR et Ron Krannich, Ph.D.
Copyright - Impact Publications 1999
Reproduit avec la permission de Impact Publications
9104-N Manassas Park, VA 20111-5211; 703/361-7300
1-800/361-1055 ou info@impactpublications.com