Skip to main content

La lettre de démission

Quitter sur une bonne note peut s’avérer positif de bien des façons

La lettre de démission

Par le Conseiller en carrières de Monster

Vous avez donc déniché votre emploi de rêve sur Monster.ca et avez accepté l’offre de l’employeur. Félicitations! Le temps est maintenant venu de réfléchir à la façon de vous préparer à votre nouveau rôle.
Mais il reste une chose. Comme vous occupez déjà un emploi, vous devez apprendre la nouvelle de votre départ prochain à vos supérieurs. La façon de vous y prendre peut avoir une grande influence sur vos rapports futurs avec votre employeur actuel.

Par exemple, il est possible que dans quelques années, vous ayez besoin d’une lettre de référence positive de la part de votre patron ou de collègues actuels. Ou tout simplement entretenez-vous de bonnes relations avec ces personnes et tenez à les préserver.

Préparer le message

Au moment de quitter votre poste, vous pouvez contribuer positivement à votre réputation en restant professionnel et positif. Ce n’est pas le moment de régler des comptes avec votre patron ni de faire des accusations contre des collègues. Profitez plutôt de cette occasion pour remercier votre employeur actuel et expliquez-lui brièvement la raison qui vous a incité à poursuivre votre carrière ailleurs. Si cela peut vous aider, rédigez un courriel à votre patron en vous inspirant du modèle suivant :


Destinataire : (indiquez ici l’adresse électronique de votre patron)

Objet : Lettre de démission

Madame/Monsieur (indiquez ici le nom de votre ou de vos patrons),

La présente a pour objet de vous faire savoir que je démissionne de mon poste chez (nom de votre employeur actuel) dès aujourd’hui. Pour faciliter la transition pour vous et toute l’équipe, je serai heureux de rester deux semaines de plus et de vous offrir toute ma collaboration.

Mon départ s’explique par le fait que j’ai trouvé un nouvel emploi plus près de chez moi et dans un secteur industriel où je souhaite acquérir plus d’expérience.

J’ai beaucoup apprécié les années où j’ai travaillé avec vous. L’entreprise et vous avez toujours été là pour moi et vous me manquerez tous.

J’espère que l’avis de deux semaines que je vous laisse aujourd’hui vous témoigne de ma bonne foi. Je pense que vous et moi devrions nous rencontrer le plus tôt possible afin de discuter de la meilleure utilité possible des deux semaines qui me restent à faire ici.

Cordiales salutations.
(votre nom)


Répandre la nouvelle

Par respect pour votre patron, attendez qu’il ait pris connaissance de votre lettre avant de commencer à raconter à tout le monde au travail que vous quittez l’entreprise. Si cette entreprise est de grande taille et comporte son propre service des Ressources humaines (RH), il convient de remettre aux RH une copie conforme de la lettre que vous envoyez à votre patron. De cette façon, les RH peuvent commencer à traiter les formulaires de départ nécessaires et maintenir le processus de paye si votre patron décide de vous garder pour la période du préavis.

Après avoir envoyé la lettre de démission et rencontré votre patron, il ne vous reste plus qu’à continuer de travailler avec dévouement et professionnalisme jusqu’à la fin de la période de préavis. Vous laisserez ainsi derrière vous d’excellents souvenirs et l’image d’un collègue à la réputation irréprochable.