Skip to main content

Profil de carrière vs. Objectif de carrière

Profil de carrière vs. Objectif de carrière

 

Par le conseiller en carrières de Monster

Comment les employeurs des emplois que vous avez postulés obtiennent-ils une idée rapide de qui vous êtes et du genre de travail que vous cherchez? Eh bien, ils pourraient toujours lire la lettre de présentation que vous leur avez soumise – s’ils ont le temps.

Une façon plus rapide est d’offrir un profil de carrière et/ou un objectif de carrière dans la première partie de votre C.V., juste en-dessous de vos coordonnées.

Votre profil de carrière

Un profil de carrière offre un aperçu bref et concis de votre expérience professionnelle. Il indique à l’employeur quelle est votre spécialité en tant qu’employé et sert d’introduction au reste de votre C.V. Voici un exemple d’un candidat ayant travaillé en tant que représentant du service à la clientèle au cours des dernières années :

EXEMPLE DE PROFIL DE CARRIÈRE : Représentant du service à la clientèle dévoué et serviable possédant de l’expérience dans les secteurs du détail et automobile. Peut travailler de façon autonome et utiliser efficacement les ressources internes, telles que les bases de données en ligne et procédures de résolution de problèmes. Prêt à travailler selon un horaire de quarts de travail et la fin de semaine, s’il y a lieu.

Vous remarquerez qu’un profil de la carrière est souvent rédigé sous forme de paragraphe, avec un maximum de quatre à cinq phrases. Il peut être utilisé dans tous les C.V., que vous ayez une vaste ou peu d’expérience.

Votre objectif de carrière

Qu’en est-il si vous venez d’entrer sur le marché du travail et avez peu de contenu pour votre profil de carrière? Ou bien si vous envoyez un courriel (ou message postal) collectif à divers employeurs sans savoir s’ils embauchent ou non, mais vous voulez qu’ils sachent le type d’emploi qui vous intéresse davantage?

C’est dans ce cas qu’il est utile d’indiquer votre objectif de carrière. Vous informez ainsi rapidement les employeurs du type de rôles pour lesquels ils devraient penser à vous. Comme dans l’exemple qui suit :

EXEMPLE D’OBJECTIF DE CARRIÈRE : pour obtenir un poste de niveau intermédiaire en service à la clientèle auprès d’un employeur respecté dans le secteur du tourisme réceptif ou du divertissement, comportant des possibilités d’avancement en fonction du rendement.

Comme vous pouvez voir, un objectif de carrière est bref, composé d’une seule ou de deux phrases décrivant le type d’emploi (et de secteur d’activité si vous souhaitez être plus spécifique) pour lequel vous préféreriez être embauché.

Il est possible d’ajouter cette ou ces deux phrases de votre objectif de carrière directement à la fin de votre profil de carrière si vous désirez épargner de l’espace. Toutefois, cela rend le profil plus long et votre objectif de carrière pourrait passer inaperçu.

Profil ou objectif?

Un profil de carrière concis devrait apparaître au début de votre C.V., que vous ayez des décennies d’expérience de travail ou que vous soyez récemment diplômé. Vous pouvez utiliser d’autres termes comme en-tête, tels que « Sommaire professionnel », « Sommaire d’expérience », ou même « À propos de moi ».

L’objectif de carrière est utile si vous ne postulez pas un affichage de poste spécifique mais envoyez plutôt des candidatures non sollicitées à des employeurs potentiels. Il peut apparaître sous son propre en-tête ou bien, si vous l’insérez à la fin du profil, vous pouvez utiliser l’en-tête « Profil de carrière et Objectif d’emploi ».

Que vous utilisiez un profil, un objectif ou une combinaison des deux, vous aidez les employeurs à obtenir une impression rapide de qui vous êtes et du type d’emploi dans lequel vous seriez à votre meilleur. Prenez donc quelques instants pour rédiger le vôtre et l’ajouter à votre C.V.!