Skip to main content

Aimez-vous travailler à la maison?

Démarquez votre vie professionnelle et vie privée

Aimez-vous travailler à la maison?

love


Par Joe Issid
Contributeur de Monster

Si, tout comme moi, vous avez passé le plus gros de votre vie professionnelle à travailler dans un bureau traditionnel, faire la transition à un bureau à domicile peut s’avérer ardu. Que ce soit par choix ou par obligation, le travail à la maison amène de nouveaux défis dans vos vies professionnelle et privée. Il arrive souvent que la démarcation entre les deux soit floue et puisse susciter de l’inconfort, voire des conflits. Si vous vous retrouvez à devoir travailler à la maison pendant une longue période de temps, je vous invite à suivre ces quelques conseils qui m’ont été personnellement très utiles.
 
Créez une bulle
En théorie, le changement de lieu de travail ne devrait aucunement influer sur votre éthique professionnelle. Cependant, le fait de travailler en vous installant dans votre sofa favori tout en caressant votre chat peut prêter à un certain confort susceptible de ne pas convenir à un espace de travail productif. Sans compter que de laisser le travail envahir votre espace personnel peut exacerber l’impression de ne pouvoir vous en détacher, même lorsque vous vous reposez à la maison. Idéalement, vous devriez pouvoir séparer ces deux espaces de manière aussi nette que possible. Si vous avez l’espace nécessaire pour créer un bureau à la maison, il est impératif d’opter pour cette solution. Même un coin de votre chambre suffira dans la mesure où l’espace ne sert exclusivement qu’à votre travail. Votre espace de travail ne doit pas pour autant devenir barbant ou inconfortable; il importe tout simplement de le démarquer de l’espace réservé à votre vie privée.
 
Ne faites pas de compromis
Ce n’est pas parce que votre bureau se trouve maintenant à la maison que vous devez nécessairement effectuer des tâches ménagères durant vos heures de travail. Lorsque j’ai commencé à travailler à la maison, ma femme et moi étions en plein milieu de rénovations passablement importantes. Bien que ma présence à la maison m’aurait facilement permis d’achever rapidement ces rénovations, ma vie professionnelle s’en trouva maintes fois perturbée. Au terme d’efforts ardus pour tenter d’équilibrer les deux éléments, il était évident que je devais séparer clairement mes objectifs professionnels et personnels. Votre simple présence physique à la maison ne justifie pas que vous entrepreniez des tâches ménagères durant vos heures de travail. En fait, vous devriez vous comporter comme si vous alliez travailler dans un bureau à l’extérieur.
 
Arrêtez de travailler
Des études ont révélé que les employés qui travaillent à la maison ont typiquement un meilleur rendement que ceux qui font le même travail dans un espace de bureau traditionnel. En raison d’une interaction humaine limitée, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur le travail et d’effectuer les tâches confiées. De plus, en travaillant à la maison, vous prenez souvent moins de pauses et faites en bout de ligne de plus longues heures. Même si cela s’avère un peu contre nature, travailler de plus longues heures est fréquent chez ceux qui ont leur bureau à la maison. S’il est vrai que votre vie professionnelle y gagnera certainement, votre vie privée, par contre, risque bien d’en souffrir. Pour y remédier, j’ai mis au point, au fil du temps, un horaire rigoureux pour m’assurer de prendre de fréquentes pauses durant le travail et savoir à quel moment fermer boutique pour la journée. J’ai alors véritablement été en mesure d’accroître ma productivité et de mener une vie plus équilibrée.
 
N’en faites pas trop
Certains adhèrent au principe que de s’habiller comme s’ils travaillaient dans un bureau normal leur permet de créer une ambiance professionnelle et donc de se sentir comme un membre productif de l’effectif. À mon avis, c’est de la foutaise! L’un des principaux avantages à travailler à la maison, c’est que personne ne peut vous voir et que vous pouvez vous habiller (ou non) comme ça vous plaît. Vous pouvez même trouver ridicule de vous habiller pour vous-même tous les jours. D’autres peuvent souscrire à l’idée de travailler à partir d’un café-restaurant ou d’une bibliothèque pour combattre la solitude d’un bureau vide. Encore là, ce n’est pas une chose que je recommande. Pour travailler efficacement à partir de la maison, vous devez établir une routine qui prévoit l’établissement d’un milieu confortable et contrôlable.
Il est vrai qu’il peut être difficile de se concentrer lorsque la console Xbox ou le frigo bien garni sont à portée de main. Faites de votre mieux pour établir une routine efficace et tâchez d’équilibrer comme il se doit toutes les facettes de votre vie.